LOGO_APIFICATOR_V4-01.png

 FOIRE AUX QUESTIONS

A. Conditions de participation

Qui peut candidater à APIficator ?


Les personnes physiques seules ou en équipes qui ont un jeune projet et ont l’intention de lancer leur business B2B. Les jeunes startups (sociétés de moins de 3 ans) proposant un service technologique B2B (sous forme de software, d’API…)




Est ce que je peux candidater sur une autre zone géographique que la mienne ?


Non, vous devez candidater sur la zone de votre localité : la zone géographique défini le jury et les équipes avec lesquelles vous collaborerez si vous gagnez.




Quel type de projet peut gagner ?


Les projets attendus sont des solutions technologiques à destination des entreprises et prennent la forme d’API ou de software. La maturité du projet sera prise en compte dans les critères mais les projets non finalisés sont dans le périmètre du concours, à partir du moment où une solution technologique est déjà existante.




Est ce que les frais engendrés par le concours seront remboursés ?


Non, aucun frais engendré par le concours ne sera remboursé (communication, développement, transport…)




Est-il possible d’obtenir un accord de confidentialité pour communiquer la documentation détaillée du projet (et notamment la documentation technique) ?


Oui, bien sur. Dans le questionnaire d’inscription, vous pourrez cocher la case “je souhaite signer un accord de confidentialité” et nous vous enverrons un document signé qui sera adapté à votre candidature grâce aux informations que vous aurez fournies dans le formulaire. (forme de la société, identité des fondateurs ou des personnes physiques indépendantes…). Si c’est ce que vous souhaitez, pensez bien à anticiper le remplissage du formulaire avant la clôture des inscriptions, pour que nous ayons le temps de vous envoyer l’accord de confidentialité.





B. Les Etapes

Quelles sont les étapes du concours ?


Phase 0 d’enregistrement : envoi des formulaires d’inscription au concours o du 1er Novembre 2018 au 4 janvier 2019 pour la zone de Hong-Kong o Du 19 Novembre 2018 au 2 août 2019 pour la zone de New York o Du 19 Novembre 2018 au 29 mars 2019 pour la zone de Paris, Lyon, Bruxelles et Montréal · Phase 1 d’inscription : dépôt des dossiers de candidature o Du 19 Novembre 2018 au 4 janvier 2019 pour la zone de Hong-Kong o Du 17 décembre 2018 au 2 août 2019 pour la zone de New York o Du 17 décembre 2018 au 29 mars 2019 pour la zone de Paris, Lyon, Bruxelles et Montréal · Phase 2 de choix des finalistes : le jury choisira les candidatures les plus pertinentes pour venir pitcher lors des SiAPIdays : o Du 4 janvier 2019 au 8 janvier 2019 pour la zone de Hong-Kong o Du 2 août 2019 à fin août 2019 pour la zone de New York o Du 29 mars 2019 au 22 avril 2019 pour la zone de Paris, Lyon, Bruxelles o En avril pour la zone de Montréal · Phase 3, les SiAPIdays : chaque équipe finaliste présente à un jury sa solution, l’opportunité business et les synergies imaginées avec les équipes Sia Partners : o 14 et 15 janvier 2019 pour la zone de Hong-Kong o Début septembre 2019 pour la zone de New York o 29 et 30 avril 2019 pour la zone de Paris, Lyon, Bruxelles o En avril pour la zone de Montréal · Phase 4 d’étude par le jury des livrables rendus par les participants et choix des gagnants : o 15 et 16 janvier 2019 pour la zone de Hong-Kong o Courant mars 2019 pour la zone de New York o Courant septembre 2019 pour la zone de Montréal o 30 avril 2019 au 7 mai 2019 pour la zone de Paris, Lyon, Bruxelles · Phase 5, remise des prix : lors d’un événement corporate, le jury remettra aux équipes lauréates leur prix : o 16 janvier 2019 pour la zone de Hong Kong o Mi-septembre 2019 pour la zone de New York o Courant mai pour la zone de Paris, Lyon, Bruxelles et la zone de Montréal




Quels sont les documents à fournir à chaque étape?


Phase 0 d’enregistrement : envoi des formulaires d’inscription au concours : Vous devez compléter le formulaire d’inscription disponible sur le site web · Phase 1 d’inscription : dépôt des dossiers de candidature Vous devez déposer votre dossier de candidature par email à apificator@sia-partners.com avec dans l’objet du mail “Dépôt de candidature - ZONE GEOGRAPHIQUE - NOM DU PROJET” : Un support de présentation de votre solution (format word, Powerpoint ou Pdf) comprenant : - La description de votre idée et le problème auquel répond votre solution - L’innovation que vous apportez au marché - La description des technologies utilisées - Des informations sur la maturité de votre projet (en développement, POC déjà réalisé…) - Les informations sur l’équipe et les profils - Si déjà imaginé : le business model auquel vous avez pensé - Un extrait de votre documentation technique (permettant d’analyser votre solution technologique et la maturité de votre projet) : script, code ou tout autre documentation que vous estimez suffisante pour juger de l'avancement technique et technologique de votre solution. · Phase 3, les SiAPIdays : présentation au jury Vous devez pitcher votre solution à un jury business, de la même manière que si vous étiez devant un client, avec le contenu suivant : - L’opportunité business - Votre innovation - Une description des technologies utilisées - Une démonstration live ou vidéo enregistrée de la solution en fonctionnement A cette étape vous pouvez utiliser le format que vous souhaitez : Powerpoint, vidéo, site web… Votre pitch devra durer 20 minutes et sera suivi de 30 minutes de questions.





C. Evaluation

Quels sont les critères d’évaluation du concours?


L’évaluation sera basée sur un ensemble de critères pour juger de la solidité technique de l’API ou du software, la vision business du projet et la cohésion au sein de l’équipe. Les projets et jeunes startups seront évalués selon les critères suivants : 1. Impact : Le projet répond-t-il à une problématique des entreprises ? L’utilisation de l’API ou du software proposé répond-elle à un besoin ou problème ? 2. Innovation : La proposition repose-t-elle sur une innovation réelle (idée innovante ou modalités technique et technologique de mise en œuvre innovante) ? S’agit-il d’une amélioration d’une solution existante ? 3. Adaptabilité : Dans quelle mesure est-il possible de déployer la proposition à grande échelle ? Ce projet peut-il servir de modèle pour d’autres ? 4. Faisabilité : Le projet est-il suffisamment réaliste pour être mis en œuvre ? La mise en production d’un Minimum Viable Product ou de POC semble-t-elle faisable dans les 6 prochains mois ? 5. Originalité : Le projet est-il ambitieux, créatif, visionnaire ? L’étude des dossiers s’attardera notamment sur les points suivants : · Approche technique o Pertinence des orientations techniques retenues o Traitement des phases d’analyse et de modélisation o Analyse des limites techniques et axes d’amélioration proposés · Qualité des résultats o Méthodologie de validation et d’analyse des résultats o Adéquation des résultats avec le besoin opérationnel initial · Documentation o Complétude & Lisibilité o Qualité du code · Capacité à présenter et commercialiser la solution des porteurs de projet : o Professionnalisme o Clarté et pédagogie o Qualité des livrables et du pitch




Qui seront les membres du jury / quelles sont leurs compétences?


Les membres du jury seront des membres du management et de la direction Sia Partners aux compétences complémentaires : business / sectoriel d’une part et datascience d’autre part, de manière à pouvoir juger de l’ensemble des composantes du projet. Ainsi, les managers et directeurs business seront attentifs aux opportunités business et à la pertinence de la solution par rapport aux problématiques du marché. Les managers et directeurs datascience seront quant à eux attentifs à la qualité technique et technologique de la solution et aux compétences de l’équipe sur les aspects innovants de la solution.





D. Les Récompenses

Quelles sont les récompenses pour chaque challenge?


Sur chaque zone, les startups primées bénéficieront : 1. de 6 mois de coaching d’un mentor Sia Partners (business) 2. d’un accompagnement pour co-construire une offre (technologie x service) 3. du réseau international de Sia Partners pour lancer des POC voire industrialiser une offre 4. de 20 000€ de tokens APIficator au choix (voir l'offre complète sur la page challenge de chaque continent)




Combien y-a-t-il de lauréats par zone ?


Sauf modification, il y aura 3 lauréats par zone : 3 lauréats sur Hong Kong, 3 lauréats sur la zone Europe (Paris, Lyon, Bruxelles) et 3 lauréats sur la zone Amérique du Nord (Montréal et NYC)





E. Modalités de Collaboration

Les lauréats pourront-ils choisir leur mentor ?


Le mentor de chaque lauréat sera pré-identifié pour qu’il soit pertinent par rapport aux opportunités business des lauréats dans le portefeuille de clients et contacts de Sia Partners. Le mentor sera responsable de la construction de l’offre co-brandée avec le lauréat. Le mentor pourra être ajusté si problème, pivot de la société ou indisponibilité.




Où sont les bureaux de Sia dans les différentes localités ?


Challenge Europe - Paris, 12 rue Magellan 75008 - Bruxelles, Avenue Henri Jasparlaan, 128 1060 - Lyon, 3 Rue du Président Carnot 69002 Challenge Amérique du Nord - Montréal, 304 -19 Rue le Royer OuestH3A 3H3, Quebec - Canada - New York, 40 Rector Street, Suite 1111 NY 10006 - United States Challenge Asie - Hong Kong, 23/F, The Southland Building, 48 Connaught Road Central




A quel moment doit-on choisir comment utiliser les tokens ?


Vous avez 6 mois pour utiliser vos tokens. Votre mentor vous aidera à identifier les priorités dans les premières semaines de collaboration.




Si des POC sont réalisés pendant la période de collaboration, seront-ils vendus aux clients finaux ou gratuits ?


Idéalement l’objectif est de commercialiser des POC voire des projets industriels. Cependant, si Sia Partners s’engage à chercher chez ses clients des opportunités, nous ne pouvons pas garantir que celles-ci soient rémunérées. Cela dépendra à la fois du client et de la maturité de la solution proposée.




Est-ce qu’on reste propriétaire de notre technologie ?


Oui bien sur. Il s’agit d’une collaboration intensive sur la période de collaboration mais sous forme de partenariat. Vous conservez votre indépendance et votre société conserve la propriété sur tous vos développements.




Est ce que le concours permet des liens avec Studio (le fonds d’investissement pour startups de Sia Partners) ?


Au cours de votre collaboration, si vous le souhaitez, vous pourrez présenter votre solution à l’équipe Studio si vous avez besoin de fonds et êtes intéressés par un accompagnement continu des équipes Sia Partners.